Listvianka – Tankoï – Outoulik
09.30 - Nous embarquons à bord d’un bateau pour traverser le Baïkal et rejoindre l’ancien village de Vydrino en République Bouriate sur la côte orientale du Lac. Le trajet fait 55 km et dure près de 3h.
Petit à petit, les monts de Khamar-Daban s’élèveront devant nous. Ils s'étendent sur une longueur de 420 kilomètres et une largeur allant jusqu'à 65 kilomètres.
C’est une chaîne montagneuse située le long de la côte Sud-Est du lac Baïkal, au Nord de la frontière mongole. Khan-Oula avec ses 2 371 m et Outoulinskaïa Podkova (2 396 m) sont ses plus grands sommets.
C’est ici qu’il y a le plus de précipitations annuelles en comparant avec d’autres parties du Lac et, donc, c’est ici qu’il y a le plus de neige.
Après l’accostage à Tankhoï, nous visiterons une exposition consacrée à l’histoire de la construction de la partie transbaïkalienne du Transsibérien.
Le village de Tankhoï a été créé en 1901 au moment de la construction de cette partie du Transsibérien. Le Circumbaïkal n’étant pas encore terminé, les trains arrivant de l’Ouest à Port Baïkal (Listvianka) et de l’Est à Tankhoï traversaient le Lac en ferry ou encore par la glace ! Les rails étaient alors posés directement sur le lac et les wagons étaient tirés par les chevaux. Et c’est exactement sur la même trajectoire que notre bateau aura passé.
Entre autres, nous verrons ces anciens wagons et les restes des quais d’un des plus importants ports de Russie du début du 20ème siècle.
Déjeuner sous forme de panier-repas (pique-nique).
Nous continuerons ensuite en bus privé à travers la taïga sur la route Moscou-Vladivostok qui longe le Lac sur près de 200 km. 85 km et 1h30 de trajet.
Installation dans une auberge sympathique du village d’Outoulik.
Sauna et dîner à l’auberge.
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