Jour 1.
Dimanche le 26/12
|
Voyage dans l’avion
Vols pour Irkoutsk avec l’escale à Moscou.
Vous passez la nuit dans l'avion et vous arrivez le lendemain à Irkoutsk. Le vol entre Moscou et Irkoutsk dure 6h et le décalage horaire est de 5 heures.
|
Jour 2.
Le 27/12
|
Irkoutsk
Arrivée à Irkoutsk dans la matinée. Accueil par notre chauffeur et le guide à l’aéroport avec la pancarte « BaikalVoyage ».
Transfert en chambres d’hôtes / chez l’habitant. Le trajet dure 20 minutes.
Installation et un petit repos.
Visite de la ville : le centre historique, les églises orthodoxes Saint-Sauveur et de l’Epiphanie, le monument à la Victoire et celui au Premier Cosaque. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien.
13h00 Déjeuner dans un restaurant.
Balade dans les rues des anciennes maisons en bois.
16h00 Nous visitons le Musée du Thé. Nous découvrirons l’histoire de la Route du Thé, la tradition de boire du thé en Russie et, en particulier, en Sibérie, l’histoire d’une des plus grandes usines d’emballage de thé qui existait à Irkoutsk jusqu’à la fin du 20ème siècle.
A la fin de la journée, nous irons voir la place centrale où chaque année la Ville fait construire la cité de glace avec le gigantesque Sapin de Nouvel An, les toboggans et les sculptures de glace.
Dîner chez votre hôte.
|
Jour 3.
Le 28/12
|
Le Transsibérien et Outoulik, 150 km
08h15 Transfert à la gare du Transsibérien.
09h00 Départ en train (N8) pour Baïkalsk sur la côte orientale du Lac. Les 2 premières heures le train traverse les crêtes de Cisbaikalie, ensuite il suit les côtes du lac Baïkal.
Les monts de Khamar-Daban s’élèveront devant nous. C’est une chaîne de hautes montagnes située le long de la côte Sud-Est du lac Baïkal, au Nord de la frontière mongole. Elle s'étend sur une longueur de 420 kilomètres et une largeur allant jusqu'à 65 kilomètres. Ses plus grands sommets, Khan-Oula et Outoulinskaïa Podkova montent à près de 2400 mètres. C’est ici qu’il y a le plus de précipitations annuelles en comparant avec d’autres parties du Lac et, donc, c’est ici qu’il y a le plus de neige.
Installés confortablement dans nos compartiments devant les fenêtres avec les paysages hivernaux derrière, nous prendrons un thé dans des verres typiques du Transsibérien avec des friandises locales.
12h10 A l’arrivée à Baïkalsk, nous rejoignons le village d’Outoulik pour le déjeuner dans un restaurant au bord de la route Moscou-Vladivostok.
14h30 Ensuite, les husky sibériens nous attendent. Vous faites d’abord connaissance avec ces beaux chiens. Le moniteur du centre vous parlera de cette race et de son histoire en Sibérie. Vous aurez le temps de jouer avec eux, de prendre les photos.
Promenade en chiens de traîneau pour la moitié du groupe (près d’une 1h30). 2 attelages de 4 chiens chacun.
Le parcours se déroule sur une piste préparée dans la forêt.
L’autre moitié du groupe fera une petite balade dans la taïga en ski de chausseur.
Ensuite, les 2 groupes changeront d’activité.
Installation dans une petite auberge locale avec les chambres tout confort.
18h00 Bania (sauna russe) et dîner sur place.
|
Jour 4.
Le 29/12
|
Outoulik-Tankhoï. Tankhoï-Listvianka
08h30 Petit-déjeuner.
10h00 Départ en bus privé à Tankhoï où nous visitons une exposition consacrée à l’histoire de la construction de la partie baïkalienne du Transsibérien. 85 km, 1h30 de trajet.
Le Circumbaïkal n’étant pas encore terminé, les trains arrivant de l’Ouest à Port Baïkal (Listvianka) et de l’Est à Tankhoï traversaient le Lac en ferry ou encore par la glace ! Les rails étaient alors posés directement sur le lac et les wagons étaient tirés par les chevaux. Entre autres, nous verrons ces anciens wagons et les restes des quais d’un des plus importants ports de Russie du début du 20ème siècle.
Déjeuner sous forme de panier-repas (pique-nique).
13h00-14h00 Nous nous embarquons à bord d’un bateau pour traverser le Baïkal sur la même trajectoire que la traversée historique pour rejoindre le village de Listvianka. Le trajet fait 55 km et dure près de 3h. Transfert à l’hôtel.
19h30 Dîner à l’hôtel.
|
Jour 5.
Le 30/12
|
Listvianka
09h00 Transfert au centre des motoneiges. Nous commencerons par nous équiper et écouter attentivement les conseils du moniteur. Pour cette journée une grosse combinaison, cagoule et casque intégral vous seront prêtés.
10h00 Départ en motoneiges dans la taïga sibérienne.
Deux personnes par véhicule, plus le moniteur en tête du groupe avec votre guide francophone.
Nous irons jusqu’à une petite réserve naturelle avec les cerfs élaphes (cervus elaphus), chevreuil d'Asie (сapreolus pygargus) et les sangliers.
A l’arrivée au village de Bolchaia Retchka, nous laisserons les motoneiges et irons déjeuner dans une famille locale.
Le retour à Listvianka se fera en minibus privé.
Nous ferons un petit arrêt en face de l’endroit où l'Angara prend sa source (la seule rivière qui sort du lac parmi les 336 qui s'y jettent). Au milieu, vous verrez le Rocher des Chamans. Ici, vous découvrirez la légende de l’Angara, la seule fille du Vieux Baïkal. En cette période de l’année le Baïkal n’est pas encore gelé, mais l’Angara l’est depuis déjà près d’un mois.
Visite du musée du Baïkal avec l'aquarium aux nierpas (les phoques d’eau douce) et aux poissons du lac. Plongée virtuelle dans un bathyscaphe dans les profondeurs du Lac.
Balade dans le village, au port et au marché avec ses vendeuses exposant toutes sortes de poissons: secs, fumés, cuits... et les produits d'artisanat.
19h00 Dîner dans un restaurant du village.
|
Jour 6. Le 31/12 |
Listvianka
Nous partirons à pied à travers le village, au fond de la vallée Krestovaya pour faire plusieurs visites :
- un petit « Retro-Parc » avec de curieuses sculptures en fer de récupération et un atelier d’un peintre local.
- l’église Saint-Nicolas, protecteur de tous les pêcheurs et voyageurs
- un atelier du forgeron local
Nous ferons ici une petite balade en troïka dans la forêt.
Déjeuner dans un restaurant du village.
Sur le chemin de retour, nous irons voir le musée des minéraux : les pierres précieuses et semi-précieuses de toute la Russie et, en particulier, de la région de Baïkal, riche en minéraux endémiques.
Au retour à l’hôtel, un thé avec les crêpes aux œufs de saumons et aux fruits rouges vous seront servies.
Repos.
D’après une ancienne tradition russe, pour dire au revoir à l’année qui est partie, pour laisser derrière tout ce qui était mauvais, il faut bien se laver à la bania (bain et sauna russe).
17h00-19h00 Séance de la bania russe.
Vers 21h00, nous partons à la soirée de Réveillon.
Minuit – On ouvre les bouteilles de « champagne » russe pour arroser la nouvelle année ... C’est la plus grande fête en Russie. Dehors, il y aura surement des feux d’artifice.
La soirée finit à peu près vers 2 heures du matin. Mais cela dépend toujours du groupe ; si vous voulez rentrer plus tôt, ce sera possible !
|
Jour 7.
Le 01/01
|
Listvianka – Irkoutsk, 70 km
Pas de petit-déjeuner pour faire la grasse matinée. Le thé, le café, les petits biscuits seront, tout de même, en votre disposition. Matinée libre jusqu’au déjeuner.
12h00 Déjeuner.
Départ pour Irkoutsk.
A la sortie de Listvianka, pour dire adieu au Baïkal, nous prendrons les télésièges pour monter à Pierre Tchersky (730m) qui porte le nom d’un des premiers explorateurs du Baïkal d’origine polonaise. Vue panoramique sur le lac Baïkal, les crêtes montagneuses Primorsky et Khamar-Daban, l’ancienne voie du Transsibérien "CircumBaïkal" et sa gare Port Baïkal.
Plus tard, sur la route, l’arrêt à l’écomusée Taltsy : l'architecture russe traditionnelle en bois et en plein air. Ce musée est un héritage historique et culturel de la Russie. Il nous fait découvrir le mode de vie des peuples qui habitaient près du Baïkal : tout d’abord des Evenks, des Tofes et des Bouriates, et ensuite des Russes.
Pour les enfants et les adultes il y a des balançoires traditionnelles et des grands toboggans en neige pour se réchauffer.
A l’arrivée à Irkoutsk, nous nous arrêterons près du barrage de la station hydroélectrique qui fait 2 km de long. C’est ici qu’on peut voir le fameux brise-glace « Angara » qui, avec son grand frère, le brise-glace « Baïkal » acheminait au début du 20ième siècle les wagons du Transsibérien d’une côte du Lac à l’autre.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit en chambres d’hôtes / chez l’habitant.
|
Jour 8. Le 02/01 |
Irkoutsk
Ce matin, nous irons écouter les cloches de l’Eglise Saint-Sauveur, la plus ancienne de la ville. Ensuite, le clocher nous attendra en haut de sa bâtisse pour nous expliquer son travail. Nous aurons une jolie vue sur le centre-ville et la rivière Angara.
Excursion au musée des décembristes (les officiers de la noblesse russe insurgés en 1825 et envoyés en exil en Sibérie).
Après le déjeuner, nous visiterons le marché central pour acheter des spécialités locales avant le départ.
Balade dans le nouveau quartier « Faubourg d’Irkoutsk » à l’architecture en bois traditionnelle, composé de nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenirs.
19h30 Dîner de clôture précédé d’un cours de la cuisine russe.
|
Jour 9.
Lundi le 03/01
|
Vols de retour.
Transfert à l’aéroport. Vols de retour.
|