Respirer l'air frais du Baïkal, marcher pendant 3 jours le long de ses côtes sur des plages de sable ou de galets, le long des falaises ou dans la forêt du Parc national Pribaïkalsky, profiter du sauna russe, découvrir la vie locale à travers les récits de notre guide et en se baladant dans les villages typiques, visiter aussi les sites incontournables des environs d’Irkoutsk : Taltsy et Listvianka. Voilà ce qui vous attend pendant ce circuit « dynamique » !
Vous pouvez prolonger votre voyage au Baïkal et enchaîner sur un autre circuit : « Ile d’Olkhone en 4 jours en liberté », par exemple.
Une option qui rendra votre voyage encore plus agréable ! Vous aurez à porter juste un petit sac à dos avec les affaires personnelles pour la journée et le pique-nique. Vos bagages seront transportés en petit bateau. Prix par groupe : 430 € pour les 3 jours du trek.
Déroulement du séjour:
Jour 1 |
Irkoutsk – Listvianka, 70 km
09h00 Rencontre avec le guide et le chauffeur à Irkoutsk.
Départ immédiat à Listvianka, le village au bord du Baikal le plus proche de la ville.
Sur la route, visite du musée de l’architecture en bois Taltsy, en plein air.
Déjeuner au petit restaurant du musée.
Visite du musée du Lac avec l'aquarium des nierpas (phoques d’eau douce) et la plongée virtuelle dans ses profondeurs à bord d’un bathyscaphe.
Promenade au village : l’église Saint-Nicolas, protecteur de tous les pêcheurs et voyageurs, le port et le marché avec toutes sortes de poissons: séchés, fumés, cuits... et les produits d'artisanat.
Notre chauffeur repart à Irkoutsk et amène vos valises à l’hébergement de la dernière nuit. Vous ne gardez que les affaires nécessaires pour le trek que vous porterez vous-même pendant les 3 jours + le pique-nique + le sac à viande pour la nuit à Kadilny (au dortoir de Kadilny il y a des matelas, des oreillers et des couvertures, mais pas de linge de lit).
Dîner et nuit en chambre d’hôtes (douche et wc à partager).
|
Jour 2 |
Listvianka – Bolchié Koty, 24 km, 6-7h de marche
Départ à pied de l’auberge jusqu’au port puis nous prenons le sentier qui va nous conduire à notre étape du soir, le village de Bolchié Koty. Au début, le sentier s’éloigne en montant en forêt, ensuite passe alternativement près du lac, plages de sable ou de galets. Après plusieurs montées/descentes, nous atteignons notre étape.
Bolchié Koty est un ancien village typique avec de vieilles maisons en bois et un petit port.
Nuit dans une auberge, douches et toilettes à l’extérieur.
|
Jour 3 |
Bolchié Koty – Kadilny, 15 km, 5h de marche
Nous continuons notre ;arche jusqu’à la baie de Bolshaya Sennaya où l’érosion a taillé dans les roches sédimentaires d’étranges formes où se sont créées une grotte préhistorique, un pont de roche...
Toujours en une succession de petites montées en forêt et de descentes au bord du lac, nous atteignons Kadilny, station forestière du Parc National au bord du lac où nous passons la nuit (dortoir et banya avec le lac comme douche froide !!!
|
Jour 4
|
Kadilny – Bolchoé Goloustnoé, 20 km, 5-6h de marche
Dernière étape de notre trekking pour atteindre le village de Bolchoé Goloustnoé, au bord du lac avec sa belle église orthodoxe.
Installation dans une auberge, douche et toilettes à partager.
Possibilité d’aller visiter une grotte (+ une heure de marche).
Fin de journée libre pour visiter cet ancien village avec ses maisons en bois typiques.
|
Jour 5 |
Bolchoé Goloustnoé-Irkoutsk, 120 km
Départ pour Irkoutsk dans la matinée en minibus de ligne régulière.
A l’arrivée, transfert et installation en chambres d’hôtes.
Déjeuner en ville.
Visite guidée d’Irkoutsk.
Dîner n’est pas prévu.
|
Jour 6 |
Petit déjeuner.
Fin de service. On pourra vous commander un taxi (non inclus) pour l’aéroport ou la gare.
|
Si vous continuez en train vers Oulan-Oudé en Bouriatie, vous avez la possibilité de prendre le train de nuit qui part tous les soirs à 21h de la gare d'Irkoutsk. Il arrive le lendemain matin à 5h40 à Oulan-Oudé. Dans ce cas vous ne payerez pas la dernière nuit à Irkoutsk (17€ en moins/par personne).
Pendant ce voyage VOUS VERREZ