Jour 1
|
Voyage dans l’avion
Départ en avion de l’Europe avec la correspondance à Moscou.
Vol de nuit Moscou-Irkoutsk. Vous passez la nuit dans l'avion et vous arrivez le lendemain à Irkoutsk.
Le vol dure 6h et le décalage horaire entre Moscou et Irkoutsk est de 5 heures.
Nous vous conseillons le vol Moscou-Irkoutsk SU 1444 (Aeroflot) qui atterrit à 8h30.
|
Jour 2
|
Irkoutsk
Arrivée à Irkoutsk. Accueil par notre chauffeur avec la pancarte « BaikalVoyage ».
Si vous arrivez avant 8h, il y aura un supplément de 20€ par personne pour le early check-in + 25 € pour le transfert supplémentaire.
Le trajet de l’aéroport dure 20 minutes.
Installation en chambre d’hôtes ou chez l’habitant (2 ou 3 chambres dans un appartement du centre-ville, salle de bains et wc à partager).
Déjeuner au restaurant au centre-ville.
Visite de la ville : découverte du centre historique, des églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie, du monument à la Victoire et au Premier Cosaque. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien.
Balade dans les rues d’anciennes maisons en bois.
Le soir, dîner chez votre hôte.
|
Jour 3
|
Irkoutsk – Kouïada. 230 km
Départ pour le Baïkal.
A la sortie de la ville, nous nous arrêterons au monastère orthodoxe de la Vierge de l’Incarnation pour assister un petit moment au service du matin.
Nous roulerons à travers les immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, des petits bourgs provinciaux et des villages d'éleveurs bouriates.
Nous traverserons un des départements bouriates de la région d'Irkoutsk avec son chef-lieu Oust-Orda. Arrêt dans cette petite ville pour visiter le musée du Peuple bouriate chamaniste et le datsan (temple) bouddhiste « Toubdène Darjéline ».
Déjeuner bouriate traditionnel dans un petit restaurant au bord de la route.
Au village de Petrovo (200 km), nous quitterons la route pour prendre une piste et nous diriger à travers la forêt et la steppe vers un petit hameau de Kouïada.
Les 2 derniers km nous ferons à pied.
Installation dans un petit gîte face au lac (chambres de 2 à 4 personnes, toilettes et douche à l'extérieur).
Découverte du Baïkal, balade dans ce lieu perdu entre collines et vallées. Le Lac est à 900 mètres de notre hébergement.
Sauna russe le soir.
La bania est le sauna russe constituée d’un vestibule à l’entrée pour laisser les vêtements, puis d'une pièce d’eau pour se laver (avec des bassines où on mélange l’eau chaude et froide). La troisième pièce sert de sauna: on met de l’eau sur les pierres pour faire de la vapeur, on «se fouette» avec les branches de bouleau ou d'épicéa ramollies dans de l'eau chaude. Les deux dernières pièces peuvent souvent être réunies en une seule.»
|
Jour 4
|
TREK : Kouïada – Krestovaya
18-20 km. 5-6h de marche. Hébergement : gîte.
Belle journée de marche sur un sentier qui, au début, surplombe le Baïkal, puis s'éloigne dans la forêt, traverse les près et redescend à nouveau vers le lac sur une immense plage de sable, appelée Chirokaya.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
La distance entre les 2 auberges est de 48 km. Nous ferons près de 20 km à pied. Le 4x4 nous accompagnera pour transporter les bagages, et nous monterons dedans pour faire les derniers kilomètres.
A l'arrivée à Krestovaya, nous nous installons dans un gîte (toilettes et douche à l'extérieur, bania).
|
Jour 5
|
TREK : Krestovaya - Baie d’Aya
20 km. 6-7h de marche. Transfert : 1-1h30. Hébergement : hôtel.
A travers steppes, collines, petits lacs et belvédères, nous descendons vers la baie profonde entourée de falaises de marbre blanc de Sagan Zaba. Le lieu n’est pas seulement historique, il est sublime ! Il abrite en effet de nombreuses peintures rupestres, traces des cultures anciennes vieilles de 2 000 à 2 500 ans : chamans cornus en transe, les bras levés, ainsi que des rennes et des cygnes. Depuis des siècles et jusqu’à aujourd’hui, les chamans bouriates utilisent cet endroit magique pour exercer leurs rites et procéder à des sacrifices d’animaux.
Puis nous atteignons le mont Chybété autour duquel se trouvent les anciens remparts du premier peuple du Baïkal, les Kourykans.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit dans la vallée de la rivière Anga, endroit sacré de tous les chamans de la région du Baïkal, qui accueille depuis les temps les plus reculés toutes les tribus bouriates se rassemblant pour les grandes fêtes et les cultes chamaniques.
Nous rejoignons à la fin de l’après-midi la baie d’Aya (“belle” en langue évenk).
Nous dormons ici dans un hôtel tout confort, avec une piscine et la plage à 100 mètres.
|
Jour 6 |
TREK : Baie d’Aya – Portes d’Olkhone – Khoujir
15 km. 4h de marche. Transfert en 4x4: 1-1h30h. Transfert en bateau: 1h30h. Hébergement : auberge.
La matinée est consacrée à la visite de cet endroit pittoresque : promenade sur des falaises dominantes le Lac.
11h00 Départ à pied pour la steppe de Tajérany et la vallée des Esprits Pétrifiés aux rochers de toutes formes.
Déjeuner dans un petit café en bord de route puis nous continuons en 4x4 et à pied et gravissons le mont Tankhan (984 m) qui offre une vue splendide à 360 °C sur l’île d’Olkhone et la “Petite Mer” (le détroit du lac compris entre l’île et la côte occidentale du lac). De là, on peut voir les gorges de la Sarma, où le vent peut être si violent qu’il peut faire sombrer la plus solide des embarcations.
A la fin de la journée, nous prenons un bateau privé pour rejoindre l’île d’Olkhone et son village principal Khoujir qui se trouve à près de 35 km de l’embarcadère. Les côtes de la Petite Mer possèdent d’innombrables baies avec les plages de sable et des falaises.
Arrivée spectaculaire au port du village avec la découverte, depuis le bateau, du fameux rocher Bourkhan - "Demeure du Dieu du lac".
Installation dans une auberge de Khoujir pour 2 nuits (chambres tout confort).
Dîner à l’auberge.
|
Jour 7
|
TREK : Ile d’Olkhone
20 km. 5 à 6h de marche. Transfert : 2h30-3h. Hébergement : auberge.
Nous partons (à pied et en véhicule) à la découverte de la partie nord-ouest de l’île. Notre véhicule nous emmène à travers forêts, dunes de sable et prairies pour découvrir plages, falaises ocres abruptes ou les montagnes de l’autre côté de la petite mer. Notre première étape est la baie Ouzoury, nous nous dirigeons ensuite vers le pic de l’Amour qui rend fertile les femmes stériles.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Nous atteignons la pointe la plus au nord de l’île, le cap Khoboy, où l’on peut observer, avec un peu de chance, les ébats des nierpas, espèce de phoques endémique du Baïkal, le seul à vivre en eau douce.
Nous revenons en longeant la côte nord-ouest par le rocher des Trois Frères et enfin, au fond d’une baie de sable, nous retrouvons les restes d’un ancien goulag.
Retour à l’auberge à la fin de la journée. Temps libre pour une balade dans le village.
Dîner sur place.
|
Jour 8
|
Ile d’Olkhone – Irkoutsk, 300 km
Transfert : 6h-6h30. Hébergement : chambre d’hôtes / chez l'habitant.
Tôt le matin, nous quittons Khoujir pour nous rendre à l’embarcadère du ferry (à 37 km du village) et, après une courte traversée, nous prenons la route de retour pour Irkoutsk.
Déjeuner bouriate traditionnel en route.
Arrivée dans l’après-midi à Irkoutsk et installation chez nos hôtes.
Visite du marché central.
Dîner d'au revoir dans un restaurant du centre-ville.
|
Jour 9
|
Vols Irkoutsk – Europe
Transfert à l’aéroport. Vols de retour vers l’Europe via Moscou.
Avec le décalage horaire de 5h entre Irkoutsk et Moscou, vous ne « perdez » qu’une heure pendant ce vol. 6h de vol – 5h de décalage horaire. En partant, par exemple, à 6h du matin d’Irkoutsk, vous arrivez à Moscou à 7h du matin. Prévoyez au moins 2 h pour la correspondance. Ainsi, à midi vous pouvez déjà atterrir en France / Belgique / Suisse.
|