Au Coeur
de l'Hiver Sibérien tous nos voyages

9 jours / 8 nuits. Certaines idées de voyages prennent tout leur sens en hiver ! Que vous soyez amoureux de grands espaces ou amateur des activités hivernales : motoneige, ski de rando et chiens de traîneau, ce circuit au cœur de l’hiver sibérien vous comblera. Vous découvrirez le village de Listvianka au bord du lac Baïkal, bordé de forêts de mélèzes et de cèdres, ainsi que celui d’Outoulik, situé aux pieds des monts de Khamar-Daban. Vous ferez également un petit trajet en train du Transsibérien.

L'hiver ici, tout est recouvert d’une épaisse couche de neige, mais le climat reste sec. Ainsi le grand froid est bien supportable. Les paysages pris dans la glace sont réellement splendides. Le Lac gelé scintillant est de toute beauté. 

Déroulement du séjour:
Jour 1

Voyage dans l’avion

Vols pour Irkoutsk avec l’escale à Moscou.
Vous passez la nuit dans l'avion et vous arrivez le lendemain à Irkoutsk. Le vol entre Moscou et Irkoutsk dure 6h et le décalage horaire est de 5 heures.

Jour 2

Irkoutsk

Arrivée à Irkoutsk dans la matinée. Le trajet depuis l’aéroport dure 20 minutes.

Installation dans les chambres d'hôtes ou encore chez l’habitant. Repos (selon l'heure de votre arrivée).
Déjeuner au restaurant de cuisine russe traditionnelle.


Visite de la ville :
- Place centrale, monument au Premier Cosaque qui a érigé le fortin au 17e s.
- Monument à la Victoire, églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie
- Quai de l’Angara avec son monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien
- Rues avec de vieilles maisons en bois qui font le bonheur des amateurs de photos

Ensuite, nous serons accueillis au Musée du Thé. Nous découvrirons l’histoire de la Route du Thé, la tradition de boire du thé en Russie, en particulier en Sibérie, et l’histoire d’une des plus grandes usines d’emballage du thé qui existait à Irkoutsk jusqu’à la fin du 20ème siècle.
Dîner chez votre hôte.

Jour 3

Outoulik, 160 km

Transfert à la gare du Transsibérien.

09h00 Départ en train pour la côte orientale du Lac. Les 2 premières heures le train traverse les crêtes de Cisbaikalie, ensuite il suit les côtes du lac Baïkal. Notre destination est le village d’Outoulik qui se trouve sur la voie du Transsibérien et le long de la route Moscou-Vladivostok.

Installés confortablement dans nos compartiments devant les fenêtres, nous prendrons un thé dans des verres typiques du Transsibérien avec des friandises locales.

 

A l’arrivée à la pointe sud du Baïkal, nous verrons les monts de Khamar-Daban s’élèver devant nous.

C’est une chaîne de hautes montagnes située le long de la côte Sud-Est du lac Baïkal, au Nord de la frontière mongole. Elle s'étend sur une longueur de 420 kilomètres et une largeur allant jusqu'à 65 kilomètres. Ses plus grands sommets, Khan-Oula et Outoulinskaïa Podkova montent à près de 2400 mètres. C’est ici qu’il y a le plus de précipitations annuelles en comparant avec d’autres parties du Lac et, donc, c’est ici qu’il y a le plus de neige.

En descendant du train, nous irons déjeuner dans un restaurant à la station de ski « Gora Sobolinnaya » (Montagne des Zibelines).

Dans l’après-midi, nous rejoindrons notre hébergement (petite auberge locale avec les chambres tout confort) et partirons, ensuite,  à travers le village vers le Baïkal. 

Ballade sur la glace et dans les rues des maisons en bois toutes couvertes de neige.

En soirée, la bania (sauna russe) traditionnelle vous attend.

Dîner à l’auberge.

Jour 4

Outoulik

Ce matin, les husky sibériens nous attendent.  Vous ferez d’abord connaissance avec ces beaux chiens. Le moniteur du centre vous parlera de cette race et de son histoire en Sibérie. Vous aurez le temps de jouer avec eux, de prendre les photos.

Le parcours se déroule sur une piste préparée dans la forêt. 1 ou 2 personnes par attelage, les autres suivront dans la luge tirée par une motoneige. Cela vous permettra de voir la beauté des chiens qui courent. Ensuite, on échangera.

Déjeuner dans un restaurant au bord de la route Moscou-Vladivostok.

Balade dans la taïga le long de la rivière montagneuse en raquettes à neige ou encore en ski de chasseur.

Vous aurez aussi le temps d’aller voir un des innombrables ponts de la voie ferrée du Transsibérien qui divise le village en deux. Et vous aurez certainement l’occasion d’y voir un train passer. La circulation sur cette fameuse voie est bien intense.

Dîner à l’auberge.

Jour 5

Outoulik-Listvianka, 120 km

Journée exceptionnelle en aéroglisseur !

Aujourd'hui, nous traverserons le Lac jusqu’au village de Listvianka et nous irons encore plus au nord pour voir les étendues de glace. Vous serez confortablement installé dans une cabine chauffée de ce véhicule, considéré comme le plus sûr pour circuler sur la glace. Nous nous arrêterons dans plusieurs endroits pour marcher sur la glace toute lisse et regarder au travers.

Pique-nique en plein air.

Arrêt au village de Bolchié Koty où au 19e s. les orpailleurs lavaient l’or dans la petite rivière qui se jetait dans le Lac.

En arrivant à Listvianka, nous irons voir le marché avec ses vendeuses exposant toutes sortes de poissons : secs, fumés, cuits ainsi que des produits d'artisanat.

Nous verrons aussi le port local avec les bateaux pris dans la glace.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6

CircumBaïkal, près de 90 km

Journée en motoneige le long du CircumBaïkal, au sud de Listvianka.

C'est "la boucle d'Or du Transsibérien". Cette voie ferrée pleine d’histoire a été coupée de la ligne principale après la construction de la station hydroélectrique d'Irkoutsk.

Vous serez deux personnes par motoneige accompagnées en tête du groupe par un pilote moniteur et par votre guide francophone. La conduite de motoneige sur la glace du Lac ne demande pas d’avoir des forces physiques importantes ou une grande habilité. Vous suivrez votre moniteur à la vitesse de 35-40 km/h. La surface est relativement plate et, souvent, couverte de neige dans cette partie du Lac. Le moniteur vous fera signe quand il faudra faire attention. Pour cette journée, nous vous prêtons une grosse combinaison et un casque intégral.
Nous ferons un petit arrêt en face de Port Baïkal, autrefois gare principale de cette ancienne voie.

Déjeuner au chaud dans un des petits villages qui restent encore le long de cette voie.

Nous observerons les tunnels, les ponts et les murs de soutènement couverts de glace.

Au retour à Listvianka, temps libre pour une ballade dans le village et/ou pour faire du patin à glace. Si vous désirez en faire, prévenez-nous à l’avance (mieux vaut à la réservation du voyage) pour que nous vous gardions votre pointure.

En soirée, vous aurez encore une fois la possibilité d’aller à la bania.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7

Listvianka-Irkoutsk, 70 km

Ce matin, nous irons d’abord voir l’église Saint-Nicolas, protecteur de tous les pêcheurs et voyageurs et, ensuite, le musée du Lac avec l'aquarium aux nierpas (les phoques d’eau douce). Nous réaliserons même une plongée virtuelle dans ses profondeurs.

Déjeuner dans un restaurant de Listvianka et départ pour Irkoutsk.

En quittant le Baïkal, nous ferons un petit arrêt à l'endroit où l'Angara prend sa source. C'est la seule rivière qui sort du lac tandis que 336 s'y jettent. Ici, à cause du courant et de la température d'eau qui remonte des profondeurs du Lac, l'Angara ne gèle jamais. En son milieu, vous pourrez voir le Rocher des Chamans…

Sur la route, nous visiterons un très beau musée à ciel ouvert, Taltsy avec son architecture traditionnelle en bois.

A l’entrée en ville, nous nous arrêterons près du barrage d’Irkoutsk qui fait 2 km de long où nous verrons le fameux brise-glace « Angara ».

Installation dans les chambres d’hôtes.

Dîner libre.

Jour 8

Irkoutsk

Visite du musée des Décembristes et du quartier alentour avec ses maisons en bois.

Déjeuner dans un restaurant.

Tour au marché central pour acheter les spécialités régionales et voir la vie locale « bouillir » (comme disent les Russes).

 

Temps libre pour rester encore au marché ou aller se balader dans les rues de la ville ou encore pour aller voir une des expositions d’art moderne ou traditionnel (le guide vous donnera les conseils).

Dîner de clôture dans un restaurant du centre-ville.

Jour 9

Transfert à l'aéroport. Vol pour l'Europe via Moscou.

 

Avec le décalage horaire de 5h entre Irkoutsk et Moscou, vous ne « perdez » qu’une heure pendant ce vol. 6h de vol – 5h de décalage horaire. En partant, par exemple, à 6h du matin d’Irkoutsk, vous arrivez à Moscou à 7h du matin. Prévoyez au moins 2 h pour la correspondance. Ainsi, à midi vous pouvez déjà atterrir en France / Belgique / Suisse.