Transsibérien.
7 jours tous nos voyages

Krasnoyarsk – Transsibérien - Irkoutsk et le lac Baïkal – train pour la Mongolie

Nous vous invitons à découvrir deux grandes villes sibériennes Krasnoyarsk et Irkoutsk situées respectivement sur les rives du fameux fleuve Ienisseï (3487 km) et de la belle rivière Angara (1800 km, l'unique émissaire du lac Baïkal), à plonger dans la culture russe en visitant les musées choisis par nos soins, à « gouter » au Transsibérien car le trajet entre ces deux villes ne durera que 18h, et à profiter pleinement de la nature splendide du plus grand lac au monde, le Baïkal, en marchant le long de ses côtes.  

Déroulement du séjour:
Jour 1

Vol : Europe-Krasnoyarsk via Moscou. 

Nous vous recommandons la compagnie aérienne russe Aeroflot. AirFrance vend aussi les billets pour les vols groupés avec Aeroflot.

Il y a 2 vols quotidiens Moscou (aéroport Sheremetievo)-Krasnoyarsk (temps de vol: 6h). Il vaut mieux prendre le vol de 20h30 SU1480. Vous arrivez le lendemain à 05h05. 

Jour 2

Krasnoyarsk, Transsibérien.

05h05 Arrivée à Krasnoyarsk. Rencontre avec le guide.
Départ pour la ville (l'aéroport se trouve à 27 km). Petit déjeuner dans un café.
Visite guidée de la ville.

 

Krasnoyarsk, située dans le sud de la Sibérie occidentale, est la capitale d’une énorme région qui porte le même nom. Sa superficie représente 2339,7 mille km2 (13,7% du territoire de la Russie). Krasnoyarsk est la troisième ville de la Sibérie avec la population de près d’un million d’habitant. Fondée en 1628 par les cosaques sur les rives de l’Ienisseï et de la Katcha, actuellement, c’est une grande ville industrielle et dynamique. Son centre historique a conservé les traces de chaque époque de son existance : maisons en bois, hôtels particuliers des marchands de 19ème s, des édifices monumentaux de l’ère soviétique, des constructions  saugrenues des années 1990 et des batîments modernes.


Visite du musée de V.Sourikov, un célèbre peintre de Russie (fin du 19s). Ce musée est situé dans une ancienne et traditionnelle maison en bois où il a longtemps vecu.
Transfert à la gare.
13h15 Départ pour Irkoutsk. Près de 18h de trajet, 1000 km.

 

Il est possible d'organiser un arrêt dans un supermarché pour acheter la nourriture pour le voyage en train. Il y a aussi la possibilité de manger dans le wagon restaurant. Comptez près de 10  pour 1 repas.

Jour 3

Irkoutsk

08h30 Arrivée à Irkoutsk.
Transfert dans les chambres d'hôtes (ou, si vous souhaitez, à l'hôtel 3*).

Si vous choisissez l'hôtel nous pourrons juste déposer les bagages à la consigne, check-in à partir de 12h00. 
Visite guidée de la ville. Découverte du centre historique, de l'église Saint-Sauveur, de l'Epiphanie, des rues avec les anciennes maisons en bois.
Inévitable, aussi, le quai de l'Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien.
Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.
Visite du musée des Décembristes.
Nous assisterons au service du soir dans une des églises orthodoxes.

Visite du marché central : vodka, poissons, miel d'Altaï, épices de Tadjikistan

Dîner n’est pas inclus.

Jour 4

Listvianka, 70 km

Départ pour Listvianka, village et lieu de villégiature situé au sud du lac Baïkal. 1h de trajet.
Vous vous arrêterez à l'embouchure du lac Baïkal dans l'Angara, près d'un lieu appelé " la pierre du chamane ", qui témoigne de la vaine lutte qu'engagea le grand Baïkal pour retenir sa fille Angara séduite par le beau Ienisseï.
 

Visite du Musée de Baïkal. Ce musée, géré par l'Institut de limnologie, vous présente de manière fort didactique l'histoire géeologique, l'éco-système, la faune et la flore du lac. Vous y découvrirez des nierpas, uniques otaries d'eau douce au monde.

Déjeuner dans un restaurant face au Lac.

Nous irons ensuite visiter l'église St Nicolas, le magasin de souvenirs et de l'artisanat, le port du village et le marché aux poissons.

Installation dans une auberge au coeur d’un quartier des maisons de bois.
Avant le dîner, vous découvrirez une tradition purement russe, la bania (le sauna russe).

Dîner à l'auberge.

Jour 5

Bolchié Koty, 18 km - 22 km

Départ en trekking jusqu'au village de Bolchié Koty situé à 22km de Listvianka, toujours au bord du Baïkal sur le territoire du Parc National Pribaïkalsy. Le sentier monte et descend tout le long, par endroits il passe sur des plages de sable ou de galets. Près de 6-7h de marche.

 

En fevrier-mars, nous marcherons directement sur la glace, cela nous racourcira la distance de Vous aurez des lunch-box pour le pique-nique.
 

Ce trek est plutôt pour les bons marcheurs. Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette journée de marche, il est possible d’aller dans ce village en petit bateau privé en été ou, en hiver, en roulant sur la glace du lac en voiture. Le supplément sera de l’ordre de 70  pour un transfert (à partager entre 2-4 personnes).
 

En été, Bolchié Koty n'est relié à Listvianka que par ce sentier. Il n'y a donc pas de route par laquelle il serait possible de rejoindre ce village. C’est uniquement en bateau ou par ce sentier. En hiver, la liason se fait par la glace.

Initialement, c’était un village de chercheurs d'or dont l'extraction fut commencée en 1842. Nous pouvons voir aujourd'hui encore les vestiges de cette activité : la vallée en collines et même... les deux dragues d'autrefois presque démolies. Aujourd’hui, c’est un tout petit village au bord du lac. Sa population principale sont des retraités ou des vacanciers d’Irkoutsk qui viennent ici à leur datchas (résidences secondaires).

Installation dans les chambres d'hôtes (wc et douche à partager).

Dîner.

Jour 6

Retour à Irkoutsk, 90 km, train pour la Mongolie

Matinée dans le village. Nous irons voir les vestiges d'une des dragues ou passer un moment tranquille sur la plage. Il est également possible de faire une randonnée de 8 km vers le pic Skriper près duquel vous découvrirez une petite grotte de l’homme préhistorique.
Déjeuner.

Retour à Listvianka. En été, vous prendrez le bateau, en hiver, c’est un 4x4 qui viendra vous chercher et vous partirez par la glace.
 

Continuation de la route vers Irkoutsk.

Nous nous arrêtons pour visiter le musée d'architecture en bois en plein air Taltsy, qui regroupe des habitations traditionnelles sibériennes, transportées ici pour témoigner de la diversité et de la tradition de la construction en bois (toujours bien vivante) en Sibérie. Vous découvrirez dans ce village magnifiquement reconstitué, sur un coteau dominant l'Angara, des maisons de paysans, de cosaques, d'artisans, ainsi que des églises, un fortin et des yourtes bouriates en bois.
A l'arrivée en ville, nous ferons un petit arrêt au port d'Irkoutsk d'où les bateaux partent vers le lac et dans un supermarché pour acheter à manger dans le train car celui-ci n’a pas de wagon-restaurant.

Nous nous balladerons encore dans les rues avec les anciennes maisons en bois qui sont toujours habitées.
Dîner n’est pas inclus.

Transfert à la gare.
22h00 Départ en train pour Oulan-Bator en Mongolie. 2 nuits / 1 jour dans le train, 34 h du trajet, 1113 km.

Jour 7

Journée dans le train. Passage de la frontière à Naouchki du côté russe et à Darkhan du côté mongol. 

Jour 8

Arrivée à Oulan-Bator à 6h10 du matin. 

Nous vous conseillons 2 agences mongoles pour votre séjour dans ce pays. SVP, contactez-les directement :

Baguie Batbayar - New Era Voyage Mongolia LLC - info@neweravoyage.mn

Meg Orso - megorso@yahoo.fr

 

Il y a un vol quotidien Oulan-Bator – Moscou avec Aeroflot. Nous vous conseillons de prendre en même temps les billets d’avion pour tous les trajets : Europe-Moscou, Moscou-Krasnoyarsk, Oulan-Bator-Moscou, Moscou-Europe. Ce sera moins cher que de tout prendre séparément et plus facile d’annuler au cas de besoin. En achetant le billet sur le site internet d’Aeroflot il faut cocher la case « destinations multiples ». A ce jour, pour l’année 2016 le prix global du billet d’avion est de l’ordre de 970 .