Le climat sibérien (climat continental tempéré) est beaucoup plus rude qu’en Europe, le froid plus sec, les pluies ou les neiges sont moins fréquentes. Ce climat se caractérise par une forte amplitude thermique annuelle (plus de 70°C).
La région du lac Baïkal bénéficie en moyenne de 2500 heures d'ensoleillement par an.
Les températures d'air
Le climat des environs du Baïkal a ses particularités propres aux côtes de mers. En été, ici il fait plus frais qu'à 50-60 km du lac et, en hiver, au contraire, il fait plus doux. Le décalage des températures dans la journée sur les côtes et à Irkoutsk fait 4-6 degrés. La température moyenne de janvier- fevrier est de -19°C; celle d'août, de +11 °C. En hiver, l'influence chaude de Baïkal atteind le niveau de 2-2,5 km au-dessus de sa surface et 30-50 km dans les vallées des rivières. Si le vent souffle de Baïkal, à Irkoutsk il fait du soleil, l'air est plus net.
Les températures moyennes annuelles sont - 0,7 C au sud, -1,6 C au milieu et - 3,6 C au nord. L'endroit le plus chaud du lac est la baie Pestchanaya (de Sable). Sa température moyenne est + 0,4 C.
D'après le nombre d'heures de présence du soleil dans l'année, notre région est plus riche que d'autres territoires de la Sibérie et, même, certaines régions d'ouest et du sud de la Russie.
Est-ce que l'eau est très froide sur la surface du lac?
Sa température moyenne annuelle est + 4C. Evidemment, dans les baies et les lagunes elle est plus haute qu'en pleine mer. Les endroits où l'eau est la plus chaude sont la baie Pestchanaya, près du village Koultouk, le sud de la Petite Mer et l'embouchure de la Sélenga. Ici, elle ateind +22C et +23 C.
La température du fond du lac ?
Elle est différente dans les différents bassins de Baïkal. Dans les endroits les plus profonds, elle fait + 3,2 C. C'est presque comme dans l'océan.
A quelle température le lac gèle?
Il gèle quand l'eau se refroidit jusqu'au 0 C.
Et la température de l'eau sous la glace ?
Juste au-dessous de la glace, elle est proche de 0 C et ne dépasse pas + 0.1 ou + 0.2 C. En profondeur, elle augmente, et déjà à 2 mètres sous la couche de glace, elle peut etre 0.5 C.
Les brouillards
Quel est le niveau de transparence de l'air?
La transparence de l'air sur le Baïkal permet de voir les sommets des montagnes éloignées de 200 km et même plus de l'observateur. Son niveau maximal a lieu en automne et en hiver, le minimal - au printemps et en été.
Le ciel de Baïkal, est-il nuageux ?
A partir d'avril et jusqu'à la fin d'août les évaporations de l'eau assez froide ne sont pas importantes. Pour cette raison les nuages ne peuvent pas se former. Les masses d'air venant d'ailleurs doivent d'abord traverser les montagnes et glisser à la surface du lac, où ils se rechauffent et se dispersent. On peut bien le voir sur les photos satellite. Un des phénomènes de Baïkal est les cumulus qui se forment à cause des évaporations.
Est-ce qu'il y a quelque chose d'extraordinaire dans les brouillards du lac?
Au Baïkal il existe deux sortes de brouillards, ceux de refroidissement et d'évaporation d'eau. En été les brouillards de refroidissement sont fréquents. Ils naissent aux moments où l'air chaud des environs du lac vient sur la surface de l'eau froide.
A partir d'octobre et jusqu'au gel de Baïkal (vers mi-janvier), les brouillards d'évaporation règnent sur le lac. A ce moment la température d'air est déjà au-dessous de zero, par contre, l'eau garde encore la sienne au-dessus de zero.
En plus on peut voir un tel phénomène naturel comme le brouillard de gel. Il apparaît en hiver sur la surface d'eau dans les couches les plus basses de l'atmosphère, environ 1 mètre. Dans ces conditions, les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air sont en surfusion (liquides en dessous de 0°C). Quand elles touchent des surfaces solides, par exemple les structures et la coque des bateaux, elles se transforment instantanément en glace. On connaît des cas où cette glace atteignait l'épaisseur de 10 - 20 cm en 12 heures, le temps qu'un bateau prenait pour faire les travaux sur le Baïkal.
Les vents et les tempêtes
Quels vents existent sur le Baïkal?
Il y en a plusieurs: les longitudinaux qui soufflent dans la longueur du lac et les transversaux; les vents de transit et les locaux. Le vent de Nord-Ouest porte le nom la Montagnarde (ou la Sarma), le Bargouzine, celui qui vient de Nord-Est, le vent de Sud-Ouest s'appelle Koultouk et celui de Sud-Est Chélonnik.
Et le plus fort d'eux?
C'est la Montagnarde. Les catastrophes les plus terribles de la région sont liées à ce vent. Il est le plus dangeureux pour les bateaux qui le rencontrent dans la coupe moyenne du lac, près des valées Sarma, la Creusée, Molokona. Sa vitesse atteind 40 - 50 m/s.
L'ouragan sur Baïkal, est-ce que cela existe ?
Certainement! Ce sont les vents très violents et brusques. Si on les compare avec les ouragans océaniques, sur le Baïkal leurs dimensions sont plus petites, mais les vitesses des masses d'air sont presque égales. Ce qui fait plus de 40 m/s. L'ouragan passe le long d'une spirale géante au centre de laquelle se trouve une région calme avec une basse pression atmosphèrique qui porte le nom "l'oeil de tempête". Il peut être 40-60 km de largeur et, en dehors de lui, à 100-200 km les zones spirales nuageux s'étendent en portant les vents violents et les pluies.
Combien y en a-t-il dans l'année ?
Au cours d'une année, selon les régions il y a de 18 à 148 jours de tempête. Au printemps et en automne ils sont plus fréquents. Mais le nombre d'ouragans ne dépasse une vingtaine par an. Surtout on peut les voir près de l'île d'Olkhone à partir du mois d'octobre et jusqu'au décembre.
Le changement de pression atmosphérique pendant l'ouragan est de l'ordre de 13 hPa. 10 mm de la colonne de mercure. Ce qui est égal à l'arrivée d'un ouragan sur l'océan.
A ce moment le niveau d'eau change considérablement. Surtout sur les côtes plates où les vents soufflent plus fort. Là, l'eau monte à 45 - 65 cm. Les vagues forment souvent les remparts de galets de 3 à 4 m de hauteur et de 20 à 30 de largeur.
La température d'eau, comment elle influence les ouragans?
Comme à l'Atlantique, les vents deviennent plus forts au-dessus de l'eau chaude et se faiblissent au- dessus de la froide. La Sarma près de la côte ouest est l'ouragan, mais vers le milieu du lac elle devint juste un vent assez faible et vers la côte est il n'en reste que des vagues.
Les précipitations sur le Baïkal et le niveau d'eau
Combien de précipitations atmosphériques a le Baïkal pendant une année?
On a 9.23 km³ de neige et de pluie, ce qui fait 13.1% de la rentrée de l'eau dans le lac. Les précipitations les plus abondantes ont lieu sur la côte de Khamar-Daban (au sud), elles font 800 mm, et plus loin dans les montagnes - 1300 mm. Et les plus faibles sont sur les îles d'Olkhone et Ouchkany, sur la côte de la Petite Mer et au nord, dans la delta de Sélenga. Là, leur niveau n'atteint que 200 mm.
Pourquoi sur la côte ouest du lac il y a des steppes et pas la taïga?
Le manque d'humidité dans ces endroits ne donne pas aux arbres, qui ont besoin de beaucoup d'eau, la possibilité de pousser.
Cela s'explique par un phénomène naturel suivant: quand les masses d'air traversent les crêtes Baïkalsky et Primorsky, elles s'accélèrent, se rechauffent et arrivent vers la coupe du lac où la limite de saturation de la vapeur augmente, le niveau de l'humidité tombe, ce qui fait que les précipitations sont bien rares ici. Au cours de la traversée du Baïkal les masses d'air se refroidissent, la limite de saturation de la vapeur baisse, l'humidité augmente, donc à l'est on observe des pluies ou de la neige.
Le niveau d'eau, est-il stable le long de toutes les côtes?
Non, sa différence dépend de la région et atteint 1 mètre. Cela est dû aux variations de pression et aux vents. Il existe deux types de changements du niveau d'eau: ceux de longue et de courte durée.
Les changements de longue durée, ce sont ceux qui dépendent des afflux et des reflux de l'eau dans le Baïkal et, aussi, de l'état géologique du bassin du lac. Là, le niveau d'eau baisse ou augmente d'une manière régulière.
Les changements de courte durée, souvent brusques, sont influencés par la pression atmosphérique, le vent, la température et la densité de l'eau.
Le niveau le plus haut a lieu aux mois d'août et de septembre, et le plus bas - en mars et avril. L'amplitude des changements saisonniers fait 80-100 cm.
Combien de glace se forme pendant l'hiver?
Si l'épaisseur de glace fait 1 mètre, il y en a 31.5km³. Mais son épaisseur change d'une année à l'autre de 70 à 130 cm. Donc, conformément, son volume oscille entre 21.7 km³ et 40.3 km³.