Baïkal. Grands Espaces et Cultures tous nos voyages

12 jours / 11 nuits. Irkoutsk - l’île d’Olkhone – Oulan-Oudé. En plus de la découverte de la nature splendide de la région du Baïkal, ce circuit vous propose une découverte véritablement culturelle, autour des peuples, leurs histoires, leurs religions, leurs mélanges qui ont façonné la Sibérie. Il ne s'agit pas d'une simple visite des musées ou des lieux de culte, mais d'un parcours à travers l'histoire, afin de voir la réelle coexistence du chamanisme, de l'orthodoxie et du bouddhisme sur un même territoire. Nous découvrirons Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, nous longerons les côtes du gigantesque Baïkal en hydroglisseur, nous marcherons dans la steppe, dans les forêts de Sibérie, au bord des falaises de cette mer sacrée, nous roulerons en 4x4 sur l'île d'Olkhone, nous prendrons le train du Transsibérien pour rejoindre Oulan-Oudé, capitale de la République Bouriate.

Déroulement du séjour:
Jour 1

Départ en avion de l’Europe avec la correspondance à Moscou.
Vol de nuit Moscou-Irkoutsk. Vous passez la nuit dans l'avion et vous arrivez le lendemain à Irkoutsk.
Le vol dure 6h et le décalage horaire entre Moscou et Irkoutsk est de 5 heures.
Nous vous conseillons le vol Moscou-Irkoutsk SU 1444 (Aeroflot) qui atterrit à 8h30. 

Jour 2

Irkoutsk

Arrivée à Irkoutsk. Accueil par notre chauffeur avec la pancarte « BaikalVoyage ».

Si vous arrivez avant 8h, il y aura un supplément  de 20 € /par personne pour le early check-in + 25 € pour le transfert supplémentaire.
Le trajet de l’aéroport dure 20 minutes.

Installation en chambre d’hôtes (2 ou 3 chambres dans un appartement du centre-ville, salle de bains et wc à partager) ou encore dans un hôtel 3* (selon le type de l’hébergement choisi, voir les détails après le programme).

Déjeuner au restaurant au centre-ville.
Visite de la ville : découverte du centre historique, des églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie, du monument à la Victoire et au Premier Cosaque. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien.

Balade dans les rues avec les maisons en bois.
Le soir, dîner chez votre hôte ou au restaurant de l’hôtel.

Jour 3

Listvianka, 65 km

09h00 Départ pour Listvianka, à 65 km d’Irkoutsk.

A la sortie de la ville, nous nous arrêtons près du barrage de la station hydroélectrique d’Irkoutsk, le premier des quatre barrages sur la rivière Angara, de deux kilomètres de long. Nous apercevons juste devant le fameux « Angara »l’un des deux brise-glaces qui circulaient au Baïkal au début du XXe siècle.

La route est pittoresque : après avoir quitté la ville, elle traverse les forêts typiques de bouleaux. A plusieurs endroits vous verrez les baies de la rivière Angara.

Nous ferons une deuxième halte au musée de l’architecture en bois Taltsy, au 47ème km. 2h de visite guidée.
Ce musée est un héritage historique et culturel de la Russie. Il nous fait découvrir le mode de vie des peuples qui habitaient près du Baïkal : tout d’abord des Evenks, des Tofes et des Bouriates, et ensuite des Russes. 

Vous découvrirez : 1/ des campements des Evenks et des Tofes avec leurs huttes en écorce de pin, les outils à tanner les peaux de bêtes, un complexe des inhumations ; 2/ le village russe avec ses isbas des Cosaques, ses propriétés paysannes, une église, ses barques sur la rivière, construites comme dans l’ancien temps, un petit cimetière, une mairie, une école paroissiale... ; 3/ le village bouriate (oulous) avec les yourtes d’une jeune famille, d’un chaman.

A l’arrivée à Listvianka, un autre arrêt, à l’endroit où l’Angara prend sa source. C’est la seule rivière à sortir du lac Baïkal, alors que ce dernier est alimenté par plus de 336 cours d’eau. En son milieu, vous pourrez voir « la pierre du chaman », témoin de la lutte, vaine, engagée par le grand Baïkal pour retenir sa fille Angara séduite par le beau Ienisseï...

Après le déjeuner dans un restaurant local, visite du musée du Baïkal avec une séance de plongée virtuelle au fond du lac, dans un batiscaf, manière originale et didactique de présenter la géologie, la faune et la flore du lac. Découverte du nierpa, unique phoque d’eau douce au monde.

Promenade à Listvianka, “station balnéaire” du Baïkal avec son église Saint-Nicolas et le marché des poissons et de l’artisanat.

A la fin de la journée, nous nous installerons dans une auberge (chambre tout confort). Dîner sur place.

Jour 4

Bateau pour Olkhone, 250 km + sud de l’île, 45 km.

07h40 Transfert au port.
08h15 Départ en bateau (hydroglisseur de ligne régulière) sur l’île d’Olkhone.
12h30 Arrivée dans la baie de Zagli au sud de l’île. Ici, les 4x4 nous attendent pour la découverte de la partie sud d’Olkhone: steppe qui évoque sans peine les paysages mongols, forêts et panoramas splendides à perte de vue.
Pique-nique en plein air.
A la fin de la journée, l’installation pour deux nuits dans une auberge de Khoujir, village principal de l’île avec ces 1400 habitants.
Découverte du rocher Bourkhan - "Demeure du Dieu du lac".
Dîner à l’auberge.

Jour 5

Olkhone - Cap Khoboï, 70 km

Départ en excursion au nord de l'île en 4x4. La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies (le chemin est assez accidenté). Plusieurs arrêts sont prévus pour voir les plages, les falaises ocres abruptes et les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer.
Découverte du cap Khoboï (point nord d'Olkhone) qui est à 40 km du village, une vue spectaculaire à 360 degrés. Avec un peu de chance vous pourrez voir les phoques du lac, les nierpas.

Pique-nique préparé par notre chauffeur.
Nous poursuivrons notre route jusqu’au pic de l’Amour. C’est dans cet endroit qu’autrefois les Bouriates laissaient leurs femmes qui n’arrivaient pas à avoir des enfants. Quelques jours plus tard ils revenaient les chercher et normalement leurs bien-aimées devaient être guéries par les Esprits.

Sur le chemin de retour, arrêt dans la Baie de Sable, ancien village de pêcheurs et ancien goulag. Possibilité de baignade.
Dîner à l’auberge. 

Jour 6

Olkhone - Tajérany-Krestovaya, 130 km

Départ de l’île en direction des Portes d’Olkhone, le détroit qui sépare l’île de la terre ferme. Sa traversée s’effectue en petit ferry.
Toujours en 4x4, nous partons à la découverte de la steppe de Tajérany et sa vallée des Esprits Pétrifiés avec différentes formes de relief rocheux. Nous verrons le mont Tankhan, le plus haut dans cette partie du lac (982m). 

 

Déjeuner dans une poznaya (petit restaurant bouriate).
Nous roulons la plus grosse partie de la journée sur des pistes à l’exception des 15-20 km de la route goudronnée en sortant du déjeuner.

 

Arrêt près du mont sacré des Bouriates Yord. Sur la rive droite de la rivière Anga, au milieu d’une vallée plate, ce mont nous étonne par sa forme de coupole régulière. On peut même penser que c’est un tertre artificiel. Une fois par an les tribus de toute la Cisbaïkalie se rassemblaient pour une grande fête, les jeux de Yord. La course à cheval, le tir à l’arc, la lutte... la fête continuait plusieurs jours. Le moment culminant, c’était la danse en rond Yokhor autour du Yord. Il fallait plus de 700 personnes pour “encercler ” le mont sacré. Absents pendant des dizaines d’années, les jeux de Yord ont revu le jour depuis 2000.

 

Montée au mont Chébété. Au sommet, vous verrez les anciens remparts du premier peuple du Baïkal. C’est le seul lieu sur le lac où ils sont les mieux préservés (1m x 0.5m). C’est aussi un lieu sacré pour les chamans. D’ici s’ouvre une vue splendide à 360 degrés sur le delta de la rivière Anga qui se jette dans le lac et sur les falaises. Comptez près de 15 minutes pour y monter à pied sur un petit sentier caillouteux.

 

A la fin de la journée, l’installation pour 2 nuits en demi-pension dans un gîte au bord du Lac. Calme absolu. Pas de connexion internet, ni téléphone.
Comme le nombre de chambres tout confort est limité, nous ne les garantissons pas. Il est possible que vous soyez logés dans des chambres avec WC et lavabos à l’extérieur.

 

Krestovaya est un endroit exceptionnel. Le Baïkal se trouve à quelques centaines de mètres, il n’y a aucun village proche, il est possible de faire de petites ou longues promenades aux alentours (en montant sur des collines pour les vues ou en marchant dans la vallée sans aucune dénivelé selon votre condition physique).

Jour 7

Krestovaya

Randonnée à travers la steppe, les collines, un petit lac, des rochers pittoresques et la forêt de mélèzes et de pins. Nous descendrons vers la baie où l’on peut voir un célèbre lieu archéologique, le rocher de marbre blanc Sagan-Zaba. Il est connu pour ses peintures rupestres. Ils sont la preuve importante des traces des cultures anciennes : chamans cornus en transe, les bras levés, ainsi que des rennes et des cygnes.  Leur datation les situe entre 2500 et 3000 ans. Depuis des siècles les chamans utilisaient cet endroit pour exercer les rites et faire des sacrifices d’animaux, même aujourd’hui on peut ressentir la grande énergie de ces lieux.

Pique-nique au bord du lac dans cette baie ou déjeuner à l’auberge (selon la météo).
En tout, cela représente 14 km de marche si vous faites l’aller-retour à pied. Il est également possible d’y aller en 4x4 et revenir à pied à l’auberge. Ou bien faire l’aller-retour en 4x4.

 

Bania dans la soirée.

«La bania» est le sauna russe constituée d’un vestibule à l’entrée pour laisser les vêtements, puis d'une pièce d’eau pour se laver (avec des bassines où on mélange l’eau chaude et froide). La troisième pièce sert de sauna: on met de l’eau sur les pierres pour faire de la vapeur, on « se fouette »  avec les branches de bouleau ou d'épicéa ramollies dans de l'eau chaude. Les deux dernières pièces peuvent souvent être réunies en une seule. 

Jour 8

Krestovaya – Irkoutsk, 200 km

09h30 Départ en 4x4 pour rejoindre la route goudronnée (14 km de piste). Au village Petrovo nous quittons nos UAZ et continuons la route pour Irkoutsk en bus ou minibus plus confortable.

Plongée dans la pleine campagne sibérienne : les petits bourgs provinciaux, les villages d’éleveurs bouriates.

Déjeuner dans une poznaya (petit restaurant bouriate) au bord de la route.

A 65 km d’Irkoutsk, l’arrêt au village d’Oust-Orda, le chef-lieu du département autonome bouriate au sein de la région d’Irkoutsk. Visite du musée du peuple bouriate chamaniste.

 

A l’arrivée à Irkoutsk, installation en chambre d’hôtes (ou à l’hôtel 3* selon le type de l’hébergement choisi).

Temps libre pour une balade en ville. Dîner n'est pas inclus.

Jour 9

Irkoutsk - Oulan-Oudé, 500 km

08h00 Transfert à la gare.

09h00 Départ en train du Transsibérien pour Oulan-Oudé  (compartiment à 4 couchettes).

 

Après avoir franchi la crête de Cisbaïkalie, le train descend vers le Baïkal et suit ses côtes sur près de 170 km. 1h avant l’arrivée, le train rejoint la rive de la rivière Sélénga, le plus grand affluent du Lac, qui prend sa source à près de mille km d’ici, dans l’est de la Mongolie.

Le repas au wagon-restaurant n'est pas inclus. Il faut compter près de 10-15 € par personne pour manger au wagon-restaurant ou bien prévoir le pique-nique la veille. Dans chaque compartiment il y a une tablette pour pouvoir manger. Et dans chaque wagon une grosse bouilloire d’eau chaude est en votre disposition toute la journée.

 

17h00 En arrivant à la capitale bouriate, visite de la ville de 2h.

Transfert à l’hôtel 3*. Dîner.

Jour 10

Les alentours d’Oulan-Oudé, 110 km

A 30 km de la capitale bouriate, découverte du Centre du Bouddhisme de la Sibérie, le monastère d’Ivolguinsk. Votre guide parlera du développement de cette religion chez les Bouriates et de l’histoire de ce datsan.

 

Après le déjeuner, nous continuerons ensuite chez les Vieux Croyants. Ils sont aussi appelés Séméiskié. C’est une communauté russe issue du Raskol, le schisme qui divisa l'Église russe orthodoxe au XVIIe siècle. Les Vieux Croyants ont préservé des éléments de leur culture d'origine qui leur ont conféré une identité de groupe propre. Cette culture est inscrite sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO
Visite d’une église et d’un musée populaire au village Tarbagataï. Promenade au village, qui a gardé son visage d’autrefois avec ses maisons en bois de toutes les couleurs. Découverte du mode de vie de cette ancienne communauté russe du fond de la Bouriatie. Accueil dans une des familles avec un grand repas traditionnel et une démonstration de leurs rites.

 

Retour à Oulan-Oudé.

22h00 Départ en train de nuit pour Irkoutsk (compartiment à 4 couchettes, les draps sont fournis).

Jour 11

Irkoutsk

07h20 - Arrivée à Irkoutsk. Petit-déjeuner en ville.

Balade en ville avec votre guide.

Visite du musée des Décembristes et du marché central.

Déjeuner de clôture en ville.

 

Installation en chambre d’hôtes ou encore dans un hôtel 3* (selon le type de l’hébergement choisi).

Temps libre. Dîner n’est pas inclus.

Jour 12

Vols de retour

Transfert à l’aéroport.
Vol pour l’Europe via Moscou.

Sachez qu’avec le décalage horaire de 5h entre Irkoutsk et Moscou, vous ne « perdez » qu’une heure pendant ce vol. 6h de vol – 5h de décalage horaire. En partant, par exemple, à 6h du matin d’Irkoutsk, à 7h vous serez déjà à Moscou.