La Baie Krestovaya se trouve à 220 km d’Irkoutsk. Les 200 premiers kilomètres, c’est la route qui mène depuis Irkoutsk vers l’île d’Olkhone, mais à 60 km du ferry, nous quittons la route goudronnée pour prendre une jolie piste à travers la forêt et la steppe.
Cet endroit est exceptionnel : le Baïkal se trouve à quelques centaines de mètres de l’auberge. Il n’y a aucun village proche ni aucune autre auberge. Le village le plus proche se trouve à 15 km d’ici.
C’est le territoire du Parc National de Pribaïkalié (CisBaïkalie), donc, aucune activité humaine n’y est autorisée mis à part l’agriculture qui à son tour donne droit d’avoir en même temps un gîte.
Il est possible de faire de petites ou longues promenades aux alentours en montant sur des collines pour les vues ou en marchant dans la vallée sans aucune dénivelée, selon votre condition physique ; ou alors d’aller cueillir le serpolet qui pousse partout ici ou encore de passer un moment tranquille au bord du Lac.
La famille Kopylov s’y est installée il y a déjà un bon nombre d’années. Ils élèvent des vaches et des chevaux.
Pour l’été, la famille possède une auberge juste à 400 mètres de la ferme. Ici, il y a 6 chambres tout confort (lavabo, wc et douche pour chaque chambre) et 6 chambres avec lavabo, douche et wc à partager et à l’extérieur. Il y a aussi une bania (sauna traditionnel). Les repas sont servis dans un refectoire entouré de pins. La propriétaire Adélia ou une de ses filles préparent à manger et ce sont des plats traditionnels à base de viande et de légumes maison. Ceci étant, cette auberge n’est pas prévue pour accueillir les gens en hiver (pas assez d’isolation et de chauffage).
Pour l’hiver, la famille a construit près de leur ferme 2 maisons en bois qui servent de dortoirs aux rares voyageurs, avec pour chacun une capacité de 4-6 personnes. Le confort y est spartiate, avec un lavabo et un poêle, et les toilettes sèches sont à l’extérieur.
Le soir, après une journée dans le froid, on rêve d’aller dans la bania et il y en a une juste en face de la maison principale.