Oust-Ordynski, une commune urbaine située à 70 km d’Irkoutsk, est le chef-lieu du département autonome bouriate au sein de la région d'Irkoutsk. Cette commune se situe au bord d’une petite rivière Orda d’où elle a tiré son nom.
Nous vous invitons à visiter cette bourgade en partant en direction de l’île d’Olkhone pour 2 raisons ou plutôt 2 lieux: le datsan bouddhiste « Toubdène Darjéline » et le musée du peuple bouriate chamaniste.
Orda se traduit de la langue mongole comme «habitat, logis» et Oust signifie «embouchure» en russe. Oust-Orda (ou Oust-Ordynski) veut dire donc «Embouchure de la rivière Orda». La population s’élève à près de 14 000 habitants.
Comme dans beaucoup d’autres communes et villages de la région d’Irkoutsk, les habitants d’Oust-Ordynski pratiquent différentes religions. Les uns sont chrétiens orthodoxes, d’autres pratiquent le chamanisme et certains sont adeptes du bouddhisme. Mais malgré les différences fondementales entre ces trois religions, le peuple n’a jamais connu de conflits entre les confessions. Une grande tolérance à l’égard des autres croyances fait partie de l’habitude de vivre dans une région multiethnique. Voilà pourquoi une église orthodoxe se côtoie facilement avec un datsan (temple bouddhiste) ou avec un sanctuaire chamaniste.
Or, le bouddhisme est tout de même moins présent chez les Bouriates de la côte occidentale du Baikal que dans la République de Bouriatie qui est plus à l’est.
Le premier datsan (temple bouddhiste) de ce département bouriate, construit en 1912, affichait une beauté et une richesse particulière mais malheureusement il a été fermé et abandonné après la révolution de 1917. En 2005, la commune a pris la décision de le reconstruire à l’aide du gouvernement et du peuple. En février 2011, l’inauguration officielle du datsan a eu lieu. Il a reçu le nom tibétain «Toubdène Darjéline» soit «La terre de la renaissance du bouddhisme». Il n’est pas rare d’y assister à la messe dont l’accès est la plupart du temps autorisé à tout le monde.
Oust-Ordynski possède aussi un musée ethnographique du peuple bouriate. Il se trouve dans l’ancien batîment de l’école. Les salles de classe ont été transformées en salles d’exposition. Vous verrez les outils des artisans, les armes et les accessoires des chasseurs, la vaisselle en bois et en écorce de bouleau, les vieilles photos de familles bouriates, les tambours et d’autres objets de chamanes.